ULTRASONOGRAPHY



ECHOGRAPHIE




cases
cas


Retroperiton

 


English Français
--- Arabic
This is a 7-year-old male with a history of congenital cardiopathy. C'est un enfant âgé de 7 ans présentant une cardiopathie congénitale. 
 


Ostium secundum atrial septal defect with dilation of the right cavities : right auricle and right ventricle. Communication inter-auriculaire type Ostium secundum avec dilatation des cavités droites : oreillette droite et ventricule droit.
ASD
CIA

 

 


English
Click Here


Communication inter-auriculaire

Arabic

 

* La CIA (communication inter-auriculaire) constitue 10% de toutes les maladies congénitales du cœur.
- l'Ostium secundum est le type le plus fréquent et représente 60-70% de tout le cas.
- l'Ostium primum représente 15-20%.
- la CIA type Sinus venosus est visible dans 5-15%.



* Les défauts peuvent être identifiés dans le septum inter-auriculaire par l'échographie 2D. La direction de l'écoulement sanguin à travers de les orifices peut être montrée par le doppler couleur et la vitesse du jet à travers l'orifice peut être mesurée (et par conséquent gradient de pression sera identifiée) par le Doppler continue.
* L'ETT (échographie transthoracique) et l'ETO (échographie transoesophagienne) sont tous deux bons pour le diagnostic de la CIA type ostium primum ou Ostium secundum cependant l' ETO est meilleure que l'ETT dans le diagnostic des communications de moins de 10mm de diamètres. La plupart des CIA symptomatiques et hémodynamiquement significatives devront être diagnostiquées par l'E TT. Cependant, l'ETO devrait être considérée lorsque le défaut septal est suspecté mais non prouvé par l'ETT (même après échographie de contraste) ou lorsque un petit défaut septal devient significatif, par exemple après piqûre tran-septale lors de la cathéterisation.
* L'échocardiographie Doppler peut être utile en démontrant l'écoulement à travers le septum inter-auriculaire. Elle montre typiquement un aspect bi-phasique (systolique et diastolique) avec un petit shunt (droit-à-gauche) au début de la systole. Le plus grand écoulement de shunt (gauche-à-droite) se produit dans en fin de systole.
* L'échographie avec produit de contraste est souvent utile pour déterminer s'il y a un écoulement à travers le septum inter-auriculaire. Le produit de contraste peut être visible liant l'oreillette gauche à l'oreillette droite en présence d'une CIA. Une étude par produit de contraste à bulle peut être positive même si aucun écoulement évident n'a été détecté au doppler couleur seul.
* L'échocardiographie en temps réel est utile pour identifier des anomalies associées, telles que le prolapsus de valvule mitrale et une valvule mitrale à double orifice (visible chez 3% des patients présentant une CIA type ostium primum).

Diagnostic différentiel :
Le septum inter-atrial (SIA) est souvent mince et dans certaines incidences chez les individus normaux (particulièrement la coupe apicale 4- chambres) il peut apparaitre un semblant de défaut dans un septum normal, donnant l'illusion dune fausse CIA. C'est dû à un effet connu sous le nom de ' renvoi d'écho ' qui se produit parce que le signal écho reflété du SIA est faible. Le SIA dans cette incidence est balayé par le faisceau ultrasonore le long de son bord et est à une grande profondeur du transducteur de la sonde de la machine. En examinant le SIA sous d'autres incidences (par exemple en incidence sous-costale), on peut voir qu'il est intact.

 



 
© MedicalECHO.net
© MedicalSONO.net

ultrasonography echography ultrasound sonography échographie echographie ultrasonographie ultrason us doppler color couleur energies énergie radiology radiologie scan film cliché body probe sonde endovaginal endovaginale transvaginal endorectal endorectale abdominal gynécologie gynecology gynecologie obstétrique obstetrique obstetric accouchement delivery birth médecine medecine medicine pédiatrie pediatrics pregnancy grossesse fetus foetus Fœtus fetuses Uterus Utérus ovary ovaire cervix col brest sein mammaire placenta liver foie gallbladder vesicule vésicule pancreas pancréas spleen rate Intestine colon grele grêle appendix appendice appendicitis appendicite stomach estomac proctology proctologie rectum thyroide thyroïde adrenal surrenale surrénale kidney rein bladder vessie prostate urology urologie testicle testicule scrotum heart cardiology coeur cœur cardiologie lung poumon plèvre pleura salivary salivaire vasculaire orl vascular peritonea peritoine péritoine peritoneal adénopthie adénopathie adenopathy brain cerveau neurologie neurology Skeleton muscle squelette articulation cancer carcinoma carcinome tumor tumeur maligne malignant malin benign bénin maladie diseases gastrology gastrologie kyste cyst.

ULTRASONOGRAPHY



ECHOGRAPHIE




cases
cas


Retroperiton

 


English Français
--- Arabic
This is a 7-year-old male with a history of congenital cardiopathy. C'est un enfant âgé de 7 ans présentant une cardiopathie congénitale. 
 


Ostium secundum atrial septal defect with dilation of the right cavities : right auricle and right ventricle. Communication inter-auriculaire type Ostium secundum avec dilatation des cavités droites : oreillette droite et ventricule droit.
ASD
CIA

 

 


Atrial Septal Defect

Français
cliquez ici

Arabic

* ASD (Atrial Septal Defect ) accounts for 10% of all congenital heart disease.
- Ostium secundum defect is the most common type and accounts for 60-70% of all case.
- Ostium primum type accounts for 15-20%
- Sinus venosus type ASDs are seen in 5-15%



*Defects may be identified in atrial septa by 2-D studies. The direction of flow across such defects can be shown by color flow mapping and the velocity of the jet across the defect can be measured (and hence the pressure gradient identified) by continuous wave Doppler.
* TTE (tarnsthoracic echocardiography) and TOE (transoesophageal echocardiography) are both good at diagnosing ostium primum or Ostium secundum ASDs but TOE is better than TTE in diagnosing ASDs under 10mm diameter. Most clinically and haemodynamically significant ASDs should be diagnosed by TTE. However, TOE should be considered where left to right shunting is suspected but not proven on TTE (even after contrast study) or where a small defect may be significant, e.g. after trans-septal puncture at catheterization.
* Doppler echocardiography may be helpful in demonstrating flow across the atrial septum. It typically shows biphasic pattern (systolic and diastolic) with a small right-to-left shunt at the beginning of systole. Largest shunt flow (left-to-right) occurs in late systole.
* Contrast studies are often useful in determining whether there is flow across the IAS. Contrast may be seen shunting from RA to LA in the presence of an ASD. A bubble contrast study may be positive even when no obvious flow is detected on color flow mapping.
* Real-time echocardiography is helpful for identifying additional abnormalities, such as mitral valve prolapse and a double orifice mitral valve (seen in 3% of patients with ostium primum defect).

Differential :
The inter-atrial septum (IAS) is often thin and in certain views in normal individuals (especially the apical 4-chamber view) there can appear to be a defect in a normal septum, giving the false illusion of an ASD. This is due to an effect known as 'écho drop-out' which happens because the reflected echo signal from the IAS is weak. The IAS in this view is being hit along its edge by the ultrasound beam and is at a large depth from the transducer. By examining the IAS from other views (e.g. subcostal), it can be seen that it is intact.

 



 
© MedicalECHO.net
© MedicalSONO.net

ultrasonography echography ultrasound sonography échographie echographie ultrasonographie ultrason us doppler color couleur energies énergie radiology radiologie scan film cliché body probe sonde endovaginal endovaginale transvaginal endorectal endorectale abdominal gynécologie gynecology gynecologie obstétrique obstetrique obstetric accouchement delivery birth médecine medecine medicine pédiatrie pediatrics pregnancy grossesse fetus foetus Fœtus fetuses Uterus Utérus ovary ovaire cervix col brest sein mammaire placenta liver foie gallbladder vesicule vésicule pancreas pancréas spleen rate Intestine colon grele grêle appendix appendice appendicitis appendicite stomach estomac proctology proctologie rectum thyroide thyroïde adrenal surrenale surrénale kidney rein bladder vessie prostate urology urologie testicle testicule scrotum heart cardiology coeur cœur cardiologie lung poumon plèvre pleura salivary salivaire vasculaire orl vascular peritonea peritoine péritoine peritoneal adénopthie adénopathie adenopathy brain cerveau neurologie neurology Skeleton muscle squelette articulation cancer carcinoma carcinome tumor tumeur maligne malignant malin benign bénin maladie diseases gastrology gastrologie kyste cyst.