ULTRASONOGRAPHY



ECHOGRAPHIE




cases
cas


Retroperiton

 

Goubaa Mohamed MD Djerba Tunisia

English Français
--- Arabic
A 60-year-old male presents with a 3-day history of acute pain in the Achilles region. Un homme de 60 ans se présente se plaint depuis trois jours de douleur aiguë dans la région du tendon d' Achille.

Achilles tendon ultrasound ultrasonography tendon

échographie Achille tendon rupture


echographie muscle ligament


break tendon skeleton


ankle ultrasound cheville échographie

 

Click on the image below
Cliquez sur les images en bas

 

 

 

 

 

In this patient, clinical examination findings suggested rupture of the Achilles tendon. Longitudinal sonogram shows a full-thickness tear, confirmed with surgical findings in a 60-year-old men with acute pain in the Achilles tendon. Image demonstrates a markedly thickened and hypoechoic Achilles tendon (arrows) that was 13 mm anterior to posterior. Chez ce patients l'examen clinique a suggéré la rupture du tendon d'Achille. Le coupe échographique longitudinale montre une rupture complète, confirmée par les résultats chirurgicaux chez cet homme de 60 ans, avec une douleur aiguë dans le tendon d'Achille. L'image démontre un tendon d'Achille nettement épaissi et hypoéchogène et qui était de 13 millimètres d'épaisseur en antéro- postérieur.

Rupture of the Achilles Tendon Rupture du tendon d'Achille

 


English
Click Here


Rupture du tendon d'achille

Arabic

Le patient décrit une douleur soudaine, aiguë, dans la région du tendon d'Achille immédiatement suivie de fonction excessivement diminuée.
La rupture du tendon d'Achille est une complication rare du traitement avec les fluoroquinolones et les corticostéroïdes.
Le patient décrira souvent un sentiment "comme si j'ai été frappé ou donné un coup de pied dans le dos de la jambe". Une rupture ou une déchirure peut être audible.

Echographie :
L échographie du tendon d'Achille avec les sondes linéaires produit une image dynamique et panoramique du tendon. Le tendon d'Achille se compose de paquets longitudinalement disposés de collagène réfléchissant le faisceau d'ultrasons.
Un tendon d'Achille normal (cliché 1 coté droit) apparaît comme ruban. Les fibres de tendon paraissent comme une alternance de bandes hypoéchogènes et hyperéchogènes qui sont bien séparées quand le tendon est détendu et sont plus serrées quand le tendon est tendu. En cas de rupture du tendon d'Achille, une augmentation du volume et de l'épaisseur du tendon et un aspect tendineux hétérogène sont les signes les plus fréquemment observés. Le signe le plus caractéristique est la rupture de la continuité du tendon.
La rupture du tendon d'Achille est visible en échographie comme un vide acoustique avec des bords épais et irréguliers.
L'échographie peut également être utilisée pour étudier les propriétés élastiques du tendon; ceci se fait en mesurant la distance entre un point hypoéchogène ou hyperéchogène intratendieux et le calcanéum, et en évaluant comment cette distance change avec différentes forces exercées par le complexe musculaires gastrocnémiens et soléaires.
En outre, L'échographie peut être employé pour différencier la rupture complète de la rupture partielle du tendon ou aussi de la tendinte.

Traitement:
En cas de rupture complète du tendon d'Achille, la chirurgie est souvent nécessaire.

 


 
©Medicalechography.com