ULTRASONOGRAPHY



ECHOGRAPHIE




cases
cas


Retroperiton

 

Goubaa Mohamed MD Djerba Tunisia

English Français
--- Arabic
This is a 29-year-old female with a palpable mass in the left breast. How would you evaluate this young woman? How would you characterize the sonographic findings? Does the mass appear benign, malignant or indeterminate? C'est une patiente de 29 ans se présentant avec une masse palpable dans le sein gauche. Comment évalueriez-vous la pathologie de cette jeune femme? Comment vous interprétez les résultats de l'examen échographique? La masse est elle bénigne, maligne ou indéterminée?

 

Fibroadenomas ultrasonofraphy breast

adénofibrome fibroadénome sein échographie


ultasound tumor breast


échographie tumeur bénigne sein


doppler sein breast gynecology

Click on the image below
Cliquez sur les images en bas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ultrasound shows a mass that is sharply marginated, thin- rimmed, oval with long axis parallel to the skin. The mass is hypoechoic, composed of surrounding fibroglandular tissue. Internal echoes within the lesion are somewhat inhomogeneously distributed. Acoustic through transmission is present. These findings are typical of a fibroadenoma. Histology : Fibroadenomas. L'échographie montre une masse solide ovalaire à grand axe parallèle à la peau, a contours nets, de structure hypoéchogène, de contraste modéré par rapport au tissu environnant. Elle est homogène avec un faible renforcement postérieur en arrière . ces signes sont caractéristiques d'un adénofibrome. Histologie : Adénofibrome.

Fibroadenoma Adénofibrome

 

English
Click Here


Les adénofibromes

Arabic


Les adénofibromes sont les tumeurs les plus fréquentes des patientes jeunes avant 30 ans. Avec l'augmentation de l'âge, ils peuvent subir une hyalinisation ou se calcifient. Les adénofibromes se composent de tissus normalement retrouvés dans le sein; ainsi, on peut avoir un carcinome dans ces lésions. Mais le risque de cancer dans un adénofibrome n'est pas plus grand que dans le reste du tissu normal du sein.
Les adénofibromes sont stimulés par les oestrogènes et sont fréquemment retrouvés chez les femmes en age de reproduction, habituellement entre 15 et 35 ans, avec un âge moyen de 30 ans. Vu qu'ils sont hormono-dépendants, ils peuvent se développer rapidement chez les femmes enceintes. On trouve rarement de nouveaux fibroadénomes chez les femmes ménopausées avec ou sans TSH. Ces masses, comme pour n'importe quelle nouvelle masse solide chez une femme ménopausée, devraient être considérées comme fortement suspectes de cancer, et le diagnostic histologique est essentiel.
Des adénofibromes juvéniles sont retrouvés chez les adolescents et peuvent avoir une croissance extrêmement rapide, au point de déformer le sein et de causer un déplacement de mamelon. Ils peuvent être multiples et bilatéraux. Echographiquement, ils sont non différentiable des autres adénofibromes. Si grandes, ces masses peuvent simultanément s'appeler juvéniles et géantes.

Echographie :
les adénofibromes , uniformément ovalaires ou macrolobulés, sont des masses plus larges que hautes. Habituellement ils mesurent moins de 3 centimètres. Ces lésions déplacent, plutôt qu'infiltrent, le tissu environnant, donnant des masses à parois biens limitées. Elles sont typiquement homogènes avec des échos internes non intenses mais peuvent montrer aussi des zones de nécrose kystique si elles deviennent trop grandes pour leur approvisionnement en sang. Le renforcement acoustique postérieur est présent dans un grand pourcentage d'adénofibromes. On peut retrouver aussi des zones échogenes représentant des macro-calcifications. Les calcifications en "Popcorn" (maïs éclaté ) peuvent se former et il sont caractéristiques en mammographie, et échographiquement ces masses peuvent complètement atténuer le faisceau ultrasonore, produisant un cône d'ombre postérieur. L'examen échographique peut être difficile dans ces cas là. Une vascularisation périphérique peut être visualisée avec Doppler.


 
©Medicalechography.com

ULTRASONOGRAPHY



ECHOGRAPHIE




cases
cas


Retroperiton

 

Goubaa Mohamed MD Djerba Tunisia

English Français
--- Arabic
This is a 29-year-old female with a palpable mass in the left breast. How would you evaluate this young woman? How would you characterize the sonographic findings? Does the mass appear benign, malignant or indeterminate? C'est une patiente de 29 ans se présentant avec une masse palpable dans le sein gauche. Comment évalueriez-vous la pathologie de cette jeune femme? Comment vous interprétez les résultats de l'examen échographique? La masse est elle bénigne, maligne ou indéterminée?

 

Fibroadenomas ultrasonofraphy breast

adénofibrome fibroadénome sein échographie


ultasound tumor breast


échographie tumeur bénigne sein


doppler sein breast gynecology

Click on the image below
Cliquez sur les images en bas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ultrasound shows a mass that is sharply marginated, thin- rimmed, oval with long axis parallel to the skin. The mass is hypoechoic, composed of surrounding fibroglandular tissue. Internal echoes within the lesion are somewhat inhomogeneously distributed. Acoustic through transmission is present. These findings are typical of a fibroadenoma. Histology : Fibroadenomas. L'échographie montre une masse solide ovalaire à grand axe parallèle à la peau, a contours nets, de structure hypoéchogène, de contraste modéré par rapport au tissu environnant. Elle est homogène avec un faible renforcement postérieur en arrière . ces signes sont caractéristiques d'un adénofibrome. Histologie : Adénofibrome.

Fibroadenoma Adénofibrome

 

Fibroadenomas

Français
cliquez ici

Arabic


Fibroadenomas are the most common tumor of youth and early adulthood. With increasing age, they may hyalinize or calcify. Fibroadenomas are composed of the normal tissues of the breast just in an abnormal formation; thus, they can have carcinoma within them. But the risk of cancer within a fibro adenoma is no greater than that of other breast tissue.
Fibroadenomas are estrogen stimulated and are frequently identified in women of reproductive age, usually between the ages of 15 and 35 years, with a mean age of 30 years. Because they are hormonally stimulated, they can grow rapidly in pregnant women. Rarely are new fibroadenomas found in postmenopausal women with or without HRT. These masses, as with any new solid mass in a postmenopausal woman, should be considered highly suspicious for cancer, and tissue diagnosis is essential.
Juvenile fibroadenomas are found in adolescents and can have extremely rapid growth, to the point of deforming the breast and causing nipple displacement. They may be multiple and bilateral. Sonographically, they are indistinct from other fibroadenomas. When large, these masses can concurrently be called juvenile and giant.

Sonographic Findings :
Fibroadenomas are smooth or macrolobulated masses that are more wide than tall. Usually they measure less than 3 cm. These lesions displace rather than infiltrate surrounding tissue, making them well-marginated masses. They are typically homogeneous with low-level internal echoes but can show areas of cystic necrosis if they outgrow their blood supply. Posterior acoustic enhancement is present in a large percentage of fibroadenomas, although any acoustic transmission pattern may be present in uncalcified fibroadenomas, including posterior acoustic shadowing.. "Popcorn" calcifications can form, and sonographically these masses may completely attenuate the ultrasound beam, producing significant posterior shadowing. An ultrasound examination may not be of assistance in these cases. Peripheral vascularity may be visualized with Doppler.


 
©Medicalechography.com