ULTRASONOGRAPHY



ECHOGRAPHIE




cases
cas


Retroperiton

 

Goubaa Mohamed MD Djerba Tunisia

English Français
--- Arabic
This is a 38-year-old female G4 P3, seen for her only prenatal visit, and referred at approximately 18 menstrual weeks for assessment of gestational age.
(To see the video : codec problem, sometimes, it is necessary to download and install these programs : Divx or Quicktime )
C'est une patiente de 38 ans, G4 P3, ne consultant qu'a cette date pour sa première visite prénatale, a été adressée approximativement 18 semaines d'aménorrhée pour l'évaluation de l'âge gestational.
(Si la vidéo ne fonctionne pas, problème de codec, téléchargez et installez ces programmes : Divx or Quicktime)

Divx
Quicktime

video (full screen)

heart and cyst transversal(700K)

transversal scan of fetus(2,6M)

sagittal scan of fetus(2,3M)

 

images


fetus thymus cyst chest


fetus-thymus-cyst-chest


thymus_kyste_foetus_thorax


ultrasonography fetus lung thymus cyst


échographie foetus poumon thorax kyste


thymus-fetus-ultrasound

 

Thoracic scans of infant 2 months after Birth (the thymic cyst disappeared)
Echographie thoracique du nouveau-née 2 mois après naissance (le kyste a disparu)

Click on the image below
Cliquez sur les images en bas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The fetus was at 18 weeks gestational age. A 3-cm well-defined anechogenic cyst was noted within the right hemithorax of the fetus. Ultrasound revealed a relatively large echopoor cyst occupying the left side of the chest, displacing the mediastinum and the heart. The stomach was visualized below the hemidiaphragm.
The mass was believed to be a congenital cystic malformation. CT imaging was performed. CT images depicted bilocular thymic cyst.
The cyst became progressively smaller during the further pregnancy course. After delivery on term the thymic cyst disappeared. The infant has since developed without any abnormalfindings.

L'age fœtal était de 18 semaines. Un kyste de 3 cm, anéchogène, bien limité a été noté dans le bon hémithorax du fœtus. L'échographie a montré un kyste relativement grand de occupant le côté gauche du thorax, déplaçant le médiastin et le cœur. L'estomac a été visualisé au-dessous du diaphragme.
On a pensé que la masse est une malformation kystique congénitale. Un scanner a été réalisée. Les images tomodensitométriques ont montré qu'il s'agissait de kyste thymique biloculaire. Par la suite et au fil de l'évolution de la grosse, le kyste est devenu progressivement de plus en plus petit. Après la naissance le kyste thymique a disparu. Le nourrisson, depuis lors, a grandi et n'a développé aucune anomalie.

 

 

 

 

Thoracic Fetal Thymic cyst
kyste thymique fœtal thoracique

 


English
Click Here


kyste thymique fœtal intra-thoracique

Arabic

Introduction :
Le thymus est un organe mou comportant deux lobes asymétriques joints par un isthme et revêtu par une capsule fibreuse. En embryologie, Le thymus est dérivé des surfaces ventrolaterales de la troisième poche pharyngienne et apparaissant pendant la sixième semaine de la vie fœtale. Le thymus occupe le médiastin antérieur et supérieur, situé dans le ligne médiane derrière le sternum. La partie supérieure du thymus arrive presque à la glande thyroïde dans le cou, alors que la marge inférieure recouvre la partie supérieure du cœur, et se prolonge de temps en temps jusqu'au diaphragme.
Le thymus atteint sa plus grande taille, par rapport au poids corporel relatif, à la naissance, pesant en moyenne 10-15 g.
Un thymus normal est la cause la plus fréquente de l'élargissement du médiastin chez le nouveau-né et le petit enfant. Les lobes thymiques diffèrent souvent de tailles et ceci peut donner l'impression d'une masse médiastinale ou hilaire pulmonaire.
Les kystes thymiques sont des lésions rares de médiastin et représentent seulement 1% à 2% de toutes les tumeurs dans le mediastinum antérieur. Ils peuvent être congénitaux ou acquis.

Echographie :
le thymus être visible chez la plupart des fœtus. L'échographie prénatale est utile dans la découverte d'un certain nombre d'anomalies thoraciques fœtales, y compris les kystes thymiques Le thymus a une echostructure semblable à celle du pancréas et paraît moulé au-dessus des vaisseaux médiastinaux Les kystes thymiques sont les lésions rares du médiastin ou du cou antérieur et peuvent se voir le long du trajet des conduits thymo-pharyngiens de la mâchoire inférieure jusqu'au thorax. Les kystes thymiques du médiastin représentent 1% de toutes les masses de médiastin.. les kystes sont uniloculares ou multiloculares et présentent une gamme de taille variable du microscopique au gros kyste de grand diamètre.

Le Scanner :
La tomodensitométrie peut considérablement aider à situer l'endroit exact du kyste et à déterminer son rapport avec les structures adjacentes. Mais, vu l'exposition au radiations, certains médecins, préfèrent l'IRM (image de résonance magnétique) au balayage au scanner, pour l'évaluation d'un kyste de médiastinaux chez le foetus.

L'IRM (l'image par résonance magnétique) :
L'IRM est utile dans le diagnostic initial d'une masse de médiastinale et dans l'évaluations de son suivi. Elle donne une meilleure image vasculaire et peut aider mieux établir la relation de la masse identifiée avec les autres structures voisines intra-thoraciques. Diagnostic

Différentiel :
L'échographie prénatale peut être une méthode sensible pour la détection des anomalies pulmonaires, bien qu'il est difficile différencier le kyste thymique des autres lésions kystiques de poumon:

* L'hernie diaphragmatique congénitale.
Les hernies diaphragmatiques congénitales sont unilatérales dans 97% et sont habituellement du côté gauche. Cette hernie résulte le plus généralement de l'échec de la fermeture complète du canal pleuro-peritoneal qui devrait se produire au 10 eme semaines de Grossesse(12).L'échec de la fermeture a pour conséquence une montée des viscères abdominaux dans le thorax, donnant un effet de masse. Tout cela peut empêcher le développement normal de poumon. L'échographie peut montrer un hydramnios généralysée et permet la visualisation des viscères abdominaux dans le thorax. Un epanchement pleural unilatéral peut être présent. De façon caractéristique, une masse remplie de liquide est visible derrière l'oreillette et le ventricule gauche, le décalage du médiastin est variable. L'échographie en temps réel peut montrer un péristaltisme dans le thorax. La manière d'essayer d'exclure les hernies diaphragmatique congénitales a l'échographie prénatale incluent : la visualisation d'un diaphragme intact et un estomac, un foie et une vésicule biliaire convenablement localisés en sous diaphragmatique . Dans certains cas, Les mouvements respiratoires fœtaux peuvent aider à visualiser les anses intestinales coulissant en haut et en bas, dans le thorax, à travers la brèche diaphragmatique.

* Malformation Adénomatoïde Kystique
c'est une malformation congénitale rare, qui semble résulter d'une anomalie embryologique se produisant avant la 7ème semaine de gestation (4). A l'échographie, La malformation adénomatoïde kystique peut être multi-kystique occupant un espace plus ou moins important, ou une lésion sous forme de masse échogène. Les lésions macro-kystiques contiennent des kystes simples ou multiples qui sont > 5mm de diamètre. Les lésions micro-kystiques sont plus pleines, paraissent échogènes aux ultrasons, et contiennent des kystes mesurant moins de 5 millimètres de diamètre.

* Séquestration Bronchopulmonaire
une partie de parenchyme de poumon ne communique pas avec l'arbre trachéo-bronchique, et reçoit habituellement son approvisionnement artériel d'une bronche systémique. Des kystes sont parfois visibles avec une séquestration intra-lobaire, rendrant difficile la différentiation avec les autres masses kystiques intra-thoraciques.

* Tératome
Le tératome est une cause rare des lésions kystiques de poumon. Les teratomes antérieurs du médiastin sont classifiés en deux selon leur maturité. Les tératome mûrs se présentent comme de grandes masses tumorales foetales de poumon à composantes kystiques et solides, un poly-hydramnios, une ascite, des épanchements pleuraux et des taches hyperéchogènes avec des calcifications. Les tératomes immatures forment des masses complexes avec des composants kystiques multiloculaires associées à un poly-hydramnios mais il peut y avoir absence de calcifications ou d'ascite fœtale.

* Poche oesophagien dilaté borgne.
C'est une grande masse postérieure de médiastin, purement kystique.

* Meningomyelocele, meningocele Mediastinales :
Paraissent kystiques avec une épaisseur variable de la paroi, et peuvent être associées à une anomalie vertébrale.

* Kyste bronchogenique
Le kyste bronchogeniques est une malformation rare de l'arbre bronchopulmonaire. C'est le résultat d'un bourgeonnement anormal de cet arbre. Il peut être uniloculaire ou multiloculaire, étroitement lié à la trachée ou aux bronches principales et peut communiquer avec l'arbre trachéo-bronchique.

* Kyste simple de poumon
Il apparaît comme une masse kystique bien définie, uniloculaire, entourée par le tissu pulmonaire normal.

* Kystes neuro-entériques
Le diagnostic est suggéré par la position des kystes proche des intestins et du rachis. Elles sont souvent associés à des anomalies vertébrales.

* Neuroblastomes
de temps en temps, ces tumeurs peuvent être visualisées comme des masses médiastinales purement kystiques.

* Artesie Laryngée
L'artésie bronchique résulte d'un oblitération congénitale du segment proximal des bronches. Ceci génère une collection de mucus dans les bronches distales et la partie affectée du poumon parait grande et échogène à l'échographie prénatale, en rapport avec l'accumulation des sécrétions fœtales du poumon.

* Anévrysme ventriculaire gauche congénital
L'anévrysme ventriculaire gauche congénital est une structure intra-thoracique kystique médiane étroitement lié au cœur, l'anévrysme ventriculaire est confirmé par le Doppler couleur.

* kyste péricardique :
Le kyste péricardique est habituellement fixé au péricarde recouvrant la bord droit du cœur, ou dans de rare cas, il est retrouvé dans l'angle costo-phrénique.

* Tissu cérébral hétérotopique
Un cas de tissu cérébral hétérotopique ont été rapporté avec un aspect de macro-kystes après la naissance. le nouveau-né a eu plusieurs autres anomalies.

* Pleurésie
La pleurésie paraît anéchogène et dessine les contours du thorax et les coupoles diaphragmatiques.

* Hygroma cystique Il est habituellement nucal, mais, dans de rares cas, il peut s'étendre au thorax.

Reference :
* 1 . Jauniaux E, Hertzkovitz R, Hall JM. First-trimester prenatal diagnosis of a thoracic cystic lesion associated with fetal skin edema. Ultrasound Obstet Gynecol. 2000 Jan;15(1):74-7.
* 2 : Zalel Y, Gamzu R, Mashiach S, Achiron R. Prenat Diagn. 2002 Feb;22(2):114-7. Comment in: Prenat Diagn. 2002 Sep;22(9):839-40. The development of the fetal thymus: an in utero sonographic evaluation.
* 3 : MacKenzie TC, Guttenberg ME, Nisenbaum HL, Johnson MP, Adzick NS. A fetal lung lesion consisting of bronchogenic cyst, bronchopulmonary sequestration, and congenital cystic adenomatoid malformation: the missing link? Fetal Diagn Ther. 2001 Jul-Aug;16(4):193-5.
* 4 : Stanton M, Davenport M. Related Articles, Links Management of congenital lung lesions. Early Hum Dev. 2006 Mar 30;
* 5 . R. McEwing and R. Chaoui Fetal Thymic Cyst: Prenatal Diagnosis J. Ultrasound Med., January 1, 2005; 24(1): 127 - 130.
* 6 . R. E. Felker, M. S. Cartier, D. S. Emerson and D. L. Brown Ultrasound of the fetal thymus Journal of Ultrasound in Medicine, Vol 8, Issue 12 669-673,
* 7 . Morin C, Filiatrault D, Russo P. Pulmonary sequestration with histological changes of cystic adenomatoid malformation. Pediatr Radiol 1989;19:130-132
* 8 . Froberg MK, Brown RE, Maylock J, Poling E. In utero development of a mediastinal teratoma: a second trimester event. Prenat Diagn 1994;14:884-887
* 9 . Watson WJ, Thorp JM, Miller MC, Chescheir NC, Katz VL, Seeds JW. Prenatal diagnosis of laryngeal atresia. Am J Obstet Gynecol 1990;163:1456-1457
* 10 . Meizner I, Rosenak D. The vanishing fetal intrathoracic mass: consider an obstructing mucus plug. Ultrasound Obstet Gynecol 1995;5:275-277
* 11 . Gonzalez-Crussi F, Boggs JD, Raffensperger JG. Brain heterotopia in the lungs. A rare cause of respiratory distress in the newborn. Am J Clin Pathol 1980;73:281
* 12 . Graham D, Winn K, Dex W, et al. Prenatal diagnosis of congenital cystic adenomatoid malformation of the lung. J Ultrasound Med 1982;1:9
* 13 Pezzuti RT, Isler RJ. Antenatal ultrasound detection of cystic adenomatoid malformation of lung: Report of a case and review of the recent literature. J Clin Ultrasound 1983;11:342
* 14 . Budorick NE, Pretorius DH, Leopold GR, Stamm ER. Spontaneous Improvement of Intrathoracic Masses Diagnosed In Utero. J Ultrasound Med 1992;11:653-662
* 15 . Sonek JD, Foley MR, Iams JD. Spontaneous regression of a large intrathoracic fetal lesion before birth. Am J Perinat 1991;8:41-43
* 16 . dell'Agnola CA, Tadini B, Mosca F, Colnaghi M, Wesley J. Advantages of prenatal diagnosis and early surgery for congenital cystic disease of the lung. J Perinat Med 1996;24:621-631
* 17 . Becmeur F, Horta-Geraud P, Donato L, Sauvage P. Pulmonary sequestrations: prenatal ultrasound diagnosis, treatment, and outcome. J Ped Surg 1998;33:492-496
* 18. Heydanus R, Stewart PA, Wlaidimiroff JW, Los FJ. Prenatal diagnosis of congenital cystic adenomatoid lung malformation: a report of seven cases. Prenat Diagn 1993;13:65-71
*19. Garret WJ, Kossof G, Lawrence R. Grey-scale echography in the diagnosis of hydrops due to fetal lung tumor. J Clin Ultrasound 1975;3:45
* 20. Adzick NS, Harrison MR, Glick PL, et al. Fetal Cystic Adenomatoid Malformation: Prenatal Diagnosis and Natural History. J Pediatr Surg 1985;20:483-488
* 21. Thorpe-Beeston JG and Nicolaides KH. Cystic adenomatoid malformation of the lung: Prenatal diagnosis and outcome. Prenat Diagn 1994;14:677
* 22. Savic B, Birtel FJ, Tholen W, Funke HD, Knoche R. Lung sequestration: report of seven cases and review of 540 published cases. Thorax 1979;34:96-101.
* 23. Plattner V, Haustein B, Llanas B, Allos N, Vergnes P, Heloury Y. Extra-lobar pulmonary sequestration with prenatal diagnosis. A report of 5 cases and review of the literature. Eur J Pediatr Surg 1995;5:235-237

 


 


 
©Medicalechography.com