ULTRASONOGRAPHY



ECHOGRAPHIE




cases
cas


Retroperiton

 

Goubaa Mohamed MD Djerba Tunisia

English Français
--- Arabic
This is a 7-week pregnancy presenting with nausea, vomiting, and right lower quadrant pain . Cette patiente enceinte de 7 semaines, se présente avec des nausée, vomissements, et une douleur de la fosse iliaque droite.

 

 

 

 


 

Click on the image below
Cliquez sur les images en bas

 











 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superior to the fundus of the uterus is a Non-compressible aperistaltic sausage appendix with wall thickening, a target appearance and anteroposterior measurement of 7,5 mm.
(Scan 3 shows a hypoechoic collection in the subchroionic space anteriorly >> Subchorionic hemorrhage).
Au dessus de l'utérus et un peu a droite on voit une anse en doigt de gang. Coupée transversalement elle donne une image en cible de 7,5 mm de diamètre, incompressible a la pression de la sonde.
(Le cliché 3 montre une collection hypoéchogène dans l'espace sous-chorionique antérieur > > petit hématome sous-chorionique).

 

 

Pregnancy & Appendicitis Grossesse et appendicite

 

English
Click Here


Grossesse et appendicite

Arabic

 

L'appendicite constitue la cause non obstétricale la plus fréquente des urgences chirurgicales de la grossesse.
L'incidence est de 0,02 à 0,05%.
La grossesse ne change pas l'incidence globale de l'appendicite, mais la sévérité de cette affection chirurgicale peut être augmentée dans la grossesse. L'appendicite semble être plus fréquente au cours du deuxième trimestre.
Les signes incluent:
* La douleur : elle est située au niveau de la fosse iliaque droite au premier trimestre. Dans le deuxième trimestre, l'annexe est située plus haut, au niveau de l'ombilic. La douleur est diffuse ou située à l'hypochondre droit au troisième trimestre.
* Anorexie
* Vomissement
* Nausée
* Fièvre

Echographie :
Les critères de diagnostic échographique de l'appendicite sont:
* 1.Une anse sans péristaltisme, en saucisse, incompressible, avec épaississement de paroi. Les signes de l'appendicite non perforée incluent une épaisseur de paroi musculaire de plus de 2 millimètres, et un diamètre appendiculaire supérieur ou égal à 7 millimètres (de la paroi externe à la paroi externe). L'anse est incompressible à la pression de la sonde d'échographie avec transversalement un aspect en cible (aspect en œil de bœuf) en rapport avec l'épaississement des couches de la paroi appendiculaire, et parfois la distension et l'obstruction du lumière appendiculaire accompagné d'oedème entourant l'anse. Les signes peuvent également inclure une augmentation de l'intensité doppler couleur de la paroi, indiquant une perfusion appendiculaire accrue.
* 2. la constatation d'une appendicolithe , qui est visible sous forme de foyer échogène, avec un cône d'ombre postérieur, dans le lumière appendiculaire
*
3. D'autres signes incluent : un épanchement autour de l'appendice, une masse intestinale inflammatoire et de la formation de l'abcès.

Différentiel:
* Grossesse ectopique
* Grand kyste lutéunique (> 5 centimètres)
* Torsion d'Annexe (torsion d'ovaire)
* Tumeur ovarienne
* dégénérescence des fibromes
* Inflammation pelvienne (abcès tubo-ovarien)
* Douleur du ligament rond
Cause indépendante de la grossesse:
* Lithiase rénale
* abcès diverticulaire
* Gastro-entérite
* Pancréatite
* Cholécystite
* Adénite mésentérique
* Hernie
* Occlusion intestinale

Traitement :
Le traitement de l'appendicite est chirurgical.

Pronostic :
En cas d'appendicite, la perforation et la formation d'abcès se produisent plus chez les patientes enceintes que chez les patientes non enceintes. L'augmentation de la sévérité, plus tard dans la grossesse, peut être en rapport avec le retard de diagnostic de cette affection.

 

 


 
©Medicalechography.com