ULTRASONOGRAPHY



ECHOGRAPHIE




cases
cas


Retroperiton

 


English Français
--- Arabic
 this 55-year-old male has a history of intermittent vomiting; his status is post-cholecystectomy  C'est un patient âgé de 55 ans avec une histoire de vomissements intermittents; il a eu avant une cholécystectomie.

* Scan 1 : Long-axis view of an intrahepatic duct shows a bright linear shadowing focus. Note the 'reverberative' shadow (ring-down artifacts) indicating that the echogenic material is definitely gas.
* Scan 2 : Cause: Biliary-duodenum fistula.
* Scan 3 &4 : highly reflective linear echoes with multiple discrete bubbles in the duct and faint shadowing. These bubbles were mobile on real time.
*Cliché 1 : Coupe sagittale des voies biliaires montrant des foyers linéaires échogènes avec ombres. Notez les ondes réverbératives d'ombres postérieurs (ring-down artifacts) indiquant que le matériel échogène est de l'air.
* Cliché 2 : Cause : fistule bilio- duodénale.
* Cliché 3 et 4 : Echos linéaires très brillants avec multiples petites bulles dans les conduits avec cone d'ombre postérieur mal définie. En temps réel, ces bulles gazeuses sont mobiles.

 

 

Pneumobilia with Biliary-duodenum fistula
Aérobilie acvec fistule bilio-duodénale

 


English
Click Here


Aérobilie

Arabic

L'aérobilie est la présence d'air dans les voies biliaires. L'air dans l'arbre biliaire est habituellement iatrogène et il est fréquemment vu après des actes telles que la cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP), la sphinctérotomie ou la chirurgie biliaire mais peut également se produire après le passage des calculs biliaires ou la déformation de la partie inférieure de la voie biliaire principale inférieure par l'inflammation locale, la tumeur ou l'ulcération duodénale. Bien que l'air ne persiste pas longtemps, il peut rester dans les voies biliaires pendant des mois ou même des années et sa persistance n'est pas significative.

Echographie :
L'air dans les voies biliaire est visible comme des lignes denses échogènes avec ombre le long du trajet du système biliaire. Il est caractérisé par les échos linéaires fortement réfléchissants, qui suivent la trajectoire des conduits biliaires. L'air génère habituellement une ombre qui est différente de celle des calculs, souvent ayant des artéfacts reverberatifs et étant beaucoup moins bien définie ou net. Ces ombres cachent le lumière du conduit et peuvent rendre l'évaluation du parenchyme hépatique difficile.
L'air intra-biliaire est parfois difficile à différencier des calculs. Dans la plupart des cas, le gaz produit une réflexion plus lumineuse et une ombre moins définie que les calculs. Le ring-down artifact est visible seulement derrière le gaz et, une fois retrouvé, il peut être employé pour confirmer le diagnostic d'aérobilie. Le gaz peut également se déplacer.

Diagnostic différentiel:
* Air veineux portal : Dans l'aérobilie l'air ne se propage pas à la périphérie du foie jusqu' au même degré que le gaz veineux portial. La distinction la plus difficile se trouve entre l'air dans la région biliaire et l'air dans le système porte. Ils représentent deux entités cliniques entièrement différentes. L'aérobilie est associée à la fistule bilio-intestinale, à une incompétence du sphincter d'Oddi, et au cholécystite emphysémateuse, et est généralement vu après des opérations biliaires de déviation. La découverte d'air veineux portal exige une exploration chirurgicale rapide. La liste de causes de tel cas est longue, mais les anses intesitinales ischémiques avec infarctus et nécrose sont de loin l'étiologie la plus fréquente et signent un pronostic grave.
* calculs biliaires : Un aspect semblable des foyers échogène de foie peut être produit par des calcifications. Les calcifications dans le foie produisent généralement les ombres acoustiques clairement définies, même avec les sondes de basse fréquence. Rarement, des calculs biliaires multiples se forment dans les conduits biliaires du foie et peuvent être confondues avec les aspects de gaz dans les voies biliaires. Finalement, le gaz dans les voies biliaires apparaît souvent en tant que foyers échogènes linéaires. Cet aspect est moins fréquent avec des calcifications. Le gaz peut également se déplacer.

Causes de l'aérobilie :
* Suite de la cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP).
* Sphincterotomie.
* Suite de chirurgie - anastamose bilio-digestive.
* Fistule biliaire: ulcère gastrique ou duodénal, carcinome gastrique ou colique, carcinome de la voie biliaire principale, iléus du calcul biliaire, suite cholecystectomie, carcinome de la vésicule, la maladie de Crohn.
* Traumatisme abdominal.
* Rupture de diverticule duodénal.
* Cholécystite emphysémateux.
* Angiocholite.
* Ampullome.
* Rupture de kyste d'hydatide dans les conduits biliaires.
* Ascaridiose hépatobiliaire.
* Fistule trachéo-biliaire (anomalie congénitale donnant une détresse respiratoire du nouveau-né).
* Effet des médicaments sur le sphincter (magnésium, atropine, nitroglycérine et dopamine).


 
© MedicalECHO.net
© MedicalSONO.net

ultrasonography echography ultrasound sonography échographie echographie ultrasonographie ultrason us doppler color couleur energies énergie radiology radiologie scan film cliché body probe sonde endovaginal endovaginale transvaginal endorectal endorectale abdominal gynécologie gynecology gynecologie obstétrique obstetrique obstetric accouchement delivery birth médecine medecine medicine pédiatrie pediatrics pregnancy grossesse fetus foetus Fœtus fetuses Uterus Utérus ovary ovaire cervix col brest sein mammaire placenta liver foie gallbladder vesicule vésicule pancreas pancréas spleen rate Intestine colon grele grêle appendix appendice appendicitis appendicite stomach estomac proctology proctologie rectum thyroide thyroïde adrenal surrenale surrénale kidney rein bladder vessie prostate urology urologie testicle testicule scrotum heart cardiology coeur cœur cardiologie lung poumon plèvre pleura salivary salivaire vasculaire orl vascular peritonea peritoine péritoine peritoneal adénopthie adénopathie adenopathy brain cerveau neurologie neurology Skeleton muscle squelette articulation cancer carcinoma carcinome tumor tumeur maligne malignant malin benign bénin maladie diseases gastrology gastrologie kyste cyst.

ULTRASONOGRAPHY



ECHOGRAPHIE




cases
cas


Retroperiton

 


English Français
--- Arabic
 this 55-year-old male has a history of intermittent vomiting; his status is post-cholecystectomy  C'est un patient âgé de 55 ans avec une histoire de vomissements intermittents; il a eu avant une cholécystectomie.

* Scan 1 : Long-axis view of an intrahepatic duct shows a bright linear shadowing focus. Note the 'reverberative' shadow (ring-down artifacts) indicating that the echogenic material is definitely gas.
* Scan 2 : Cause: Biliary-duodenum fistula.
* Scan 3 &4 : highly reflective linear echoes with multiple discrete bubbles in the duct and faint shadowing. These bubbles were mobile on real time.
*Cliché 1 : Coupe sagittale des voies biliaires montrant des foyers linéaires échogènes avec ombres. Notez les ondes réverbératives d'ombres postérieurs (ring-down artifacts) indiquant que le matériel échogène est de l'air.
* Cliché 2 : Cause : fistule bilio- duodénale.
* Cliché 3 et 4 : Echos linéaires très brillants avec multiples petites bulles dans les conduits avec cone d'ombre postérieur mal définie. En temps réel, ces bulles gazeuses sont mobiles.

 

 

Pneumobilia with Biliary-duodenum fistula
Aérobilie acvec fistule bilio-duodénale

 


Pneumobilia

Français
cliquez ici

Arabic

Pneumobilia is the presence of air within the biliary tree. Air in the biliary tree is usually iatrogenic and is frequently seen following procedures such as ERCP, sphincterotomy or biliary surgery but may also occur after the passage of gallstones or distortion of the lower common bile duct by local inflammation, tumor or duodenal ulceration. Although it does not usually persist, the air can remain in the biliary tree for months or even years and is not significant.

Ultrasonography :
Air within the bile ducts is seen as densely echogenic lines with shadowing along the course of the biliary system. It is characterized by highly reflective linear echoes, which follow the course of the biliary ducts. The air usually casts a shadow which is different from that of stones, often having reverberative artifacts and being much less well-defined or clear. This shadowing obscures the lumen of the duct and can make evaluation of the hepatic parenchyma difficult.
Intrabiliary gas is occasionally indistinguishable from stones. In most cases gas produces a brighter reflection and dirtier shadow than do stones. A ring-down artifact is only seen behind gas and, when found, can be used to confirm the diagnosis of pneumobilia. Gas is also more likely to move.

Differential:
* Portal venous : air In pneumobilia the air is not carried peripherally to the same extent as portal venous gas. The most difficult distinction lies between air within the biliary tract and air within the portal system. They represent two entirely different clinical entities. Pneumobilia is associated with biliary-enteric fistula, incompetent sphincter of Oddi, and emphysematous cholecystitis, and is commonly seen following biliary bypass operations. The finding of portal venous air requires urgent surgical exploration. The list of causes of portal venous gas is long, but ischemic bowel with infarction and necrosis is by far the most common etiology and carries a grave prognosis.
* stone : A similar pattern of echogenic liver foci may be produced by calcifications. Calcifications within the liver generally produce clearly definable acoustic shadows, even with low-frequency transducers. Rarely, multiple biliary stones form within the ducts throughout the liver and can be confused with the appearances of air in the ducts. Finally, gas within the biliary radicles often appears as linear echogenic foci. This appearance is less common with calcifications. Gas is also more likely to move.

Causes of Pneumobilia :
* Following ERCP (endoscopic retrograde cholangiopancreatographiy).
* Sphincterotomy.
* Following surgery - biliary-enteric anastamosis.
* Biliary fistula: gastric or duodenal ulcer, gastric or colonic carcinoma, bile duct carcinoma, gallstone ileus, following cholecystectomy, carcinoma gallbladder, Crohn's disease.
* Abdominal trauma.
* Ruptured duodenal diverticulum's.
* Emphysematous cholecystitis.
* Cholangitis.
* Patulous ampulla.
* Rupture of hydatid cyst into the bile ducts.
* Hepatobiliary ascariasis.
* Tracheobiliary fistula (congenital anomaly presenting with respiratory distress in the newborn).
* Effect of drugs on the sphincter (magnesium, atropine, nitroglycerine and dopamine).

 


 
© MedicalECHO.net
© MedicalSONO.net

ultrasonography echography ultrasound sonography échographie echographie ultrasonographie ultrason us doppler color couleur energies énergie radiology radiologie scan film cliché body probe sonde endovaginal endovaginale transvaginal endorectal endorectale abdominal gynécologie gynecology gynecologie obstétrique obstetrique obstetric accouchement delivery birth médecine medecine medicine pédiatrie pediatrics pregnancy grossesse fetus foetus Fœtus fetuses Uterus Utérus ovary ovaire cervix col brest sein mammaire placenta liver foie gallbladder vesicule vésicule pancreas pancréas spleen rate Intestine colon grele grêle appendix appendice appendicitis appendicite stomach estomac proctology proctologie rectum thyroide thyroïde adrenal surrenale surrénale kidney rein bladder vessie prostate urology urologie testicle testicule scrotum heart cardiology coeur cœur cardiologie lung poumon plèvre pleura salivary salivaire vasculaire orl vascular peritonea peritoine péritoine peritoneal adénopthie adénopathie adenopathy brain cerveau neurologie neurology Skeleton muscle squelette articulation cancer carcinoma carcinome tumor tumeur maligne malignant malin benign bénin maladie diseases gastrology gastrologie kyste cyst.