ULTRASONOGRAPHY



ECHOGRAPHIE




cases
cas


Retroperiton

 

Goubaa Mohamed MD Djerba Tunisia

English Français
--- Arabic
A 45-year-old multiparous woman is seen with pelvic pressure and painful intercourse. Vaginal sonography detects an enlarged cervix with abnormal doppler vascularisation and a 4-cm intravaginal mass. Femme âgée de 45 ans, multipare, consulte pour une pesanteur pelvienne et des rapports douloureux. L'échographie endovaginale montre un col un peu élargie et une vascularisation anormale au Doppler et une masse intra-vaginale de 4 centimètres.

 

Click on the image below
Cliquez sur les images en bas

 

 

 

Pedunculated polyp prolapses from the cervix. Polype pédiculé sortant du col utérin
Polyp prolapse from the cervix Prolapsus d'un polype à travers le col utérin

 

English
Click Here

Français
Polype endocervical

Arabic

Les polypes endocervicaux sont les tumeurs bénignes les plus répandues du col utérin. Ils sont généralement retrouvés entre la quarantaine et la soixantaine décennies de vie chez la femme. Ils sont habituellement asymptomatiques mais il peuvent causer des leucorrhées importantes ou des hémorragies post-coitales. Ils débutent par une saillie hyperplasique focale des plis endocervicaux. Généralement, ils apparaissent comme une structure polypoide faisant prolapsus, à travers l'orifice interne du col, dans le vagin. Parfois, ces polypes sont difficiles à enlever car il tendent à s'éloigner de la curette lors du curetage.

Echographie :
A l'échographie les polypes de l'endomètre apparaissent sous forme de foyers hyperéchogènes. Le secteur hyperéchogène peut être bien limité ou mal limité donnant un épaississement global de l'endomètre. Cependant, l'échographie endovaginale peut manquer ces lésions focales car les paroi de la cavité utérine tendent à comprimer les polypes et à les changer de forme, rendant leur distinction difficile dans un endomètre épaissie. Pour mieux les visualiser, les cliniciens ont commencé à employer l'échographie avec injection d'une solution saline dans la cavité utérine, souvent appelé Sonohystérographie. La sonohystérographie est devenu la méthode de choix pour le diagnostic des polypes et d'autres lésions endométriales.

Diagnostic différentiel du polype vaginal
Les masses vaginales kystiques :
* Haematocolpos
* Kystes du conduit de Gartner (les masses vaginales cystiques les plus communes).
* Kystes vaginaux d'inclusion
* Kystes Mucineux
* Endométriose de la paroi vaginale
* Diverticule urétral.
* Urètrocèles
* Cystocèle
Les tumeur vaginales solides :
* Corps étranger
* Léiomyome

* Léiomyome de l'urètre
* Tumeurs et masses vaginales malignes (carcinome in situ., carcinome épidermoïde, fibrosarcome botyroides, mélanome, léiomyosarcome, , métastase carcinomateuse).

Traitement:
Le traitement est l'arrachement qui peut habituellement être accompli en tordant le polype avec un forceps adéquat si le pédicule est mince. Les plus petits polypes peuvent être enlevés à l'aide de matériels de biopsie. Les polypes avec un pédicule épais peuvent exiger une ablation chirurgicale.

 

 


 
©Medicalechography.com

ULTRASONOGRAPHY



ECHOGRAPHIE




cases
cas


Retroperiton

 

Goubaa Mohamed MD Djerba Tunisia

English Français
--- Arabic
A 45-year-old multiparous woman is seen with pelvic pressure and painful intercourse. Vaginal sonography detects an enlarged cervix with abnormal doppler vascularisation and a 4-cm intravaginal mass. Femme âgée de 45 ans, multipare, consulte pour une pesanteur pelvienne et des rapports douloureux. L'échographie endovaginale montre un col un peu élargie et une vascularisation anormale au Doppler et une masse intra-vaginale de 4 centimètres.

 

Click on the image below
Cliquez sur les images en bas

 

 

 

Pedunculated polyp prolapses from the cervix. Polype pédiculé sortant du col utérin
Polyp prolapse from the cervix Prolapsus d'un polype à travers le col utérin

 

Endocervical polyps

Français
cliquez ici

Arabic


Endocervical polyps are the most common benign neoplasm of the cervix. They are focal hyperplasic protrusions of the endocervical folds, including the epithelium and substantia propria. They are most common in the fourth to sixth decades of life and usually are asymptomatic but may cause profuse leucorrhoea or post-coital spotting. Grossly, they appear as typical polypoid structures protruding from the cervical os. At times, endometrial polyps protrude through the cervical os and are difficult to remove with endometrial curettage because they tend to move away from the curette.

Sonography :
Polyps appear sonographically as hyperechoic endometrial foci. The hyperechoic area can be a well-defined, or an ill-defined global thickening of the endometrium. How-ever, endovaginal sonography may miss focal endometrial polyps because the walls of the endometrial cavity compress the polyps, making discrimination of a polyp from a globally thickened endometrium difficult. For intrauterine contrast to better visualize endometrial cavity lesions, clinicians began using saline-infusion sonography, often called Sonohysterography. Sonohysterography has become a valuable method for diagnosis of endometrial polyps and other endometrial lesions.

Differential diagnosis of vaginal polyp :
Cystic vaginal masses :
* Haematocolpos
* Gartner's duct Cysts (the most common cystic vaginal masses).
* Vaginal inclusion Cysts Mucinous cysts
* Endometriosis
* Urétral diverticule
* Ureterocoeles
* Cystocels
Solid vaginal masses :
* Foreign body
* Leiomyoma
*
Leiomyoma of the urethra
* Vaginal Neoplasms and Malignant vaginal masses (Carcinoma in situ. , epidermoid carcinoma, Fibrosarcoma, Melanoma, Leiomyosarcoma, Sarcoma botyroides, Metastatic carcinoma).

Treatment :
Treatment is removal, which can usually be accomplished by twisting the polyp with a dressing forceps if the pedicle is slender. Smaller polyps may be removed with punch biopsy forceps. Polyps with a thick stalk may require surgical removal.

 

 

 


 
©Medicalechography.com